Non classé

Okido : Le yoga zen

Okido est plus qu’une technique ou un style de yoga à part entière. C’est un mode vie basé sur l’accord entre la condition physique et anatomique et la vie spirituelle et philosophique.

Premièrement, ses exercices correctifs sont un des pilier de cet enseignement. Il mettent l’accent sur une appréhension globale de l’être humain, unité vivante, donc fluctuante, à laquelle il convient de rendre :

  • la plasticité naturelle
  • le pouvoir de renouveau
  • la conscience active

En accord avec cette dimension globale, l’Okido octroie la capacité à verifier de façon personnelle chaque règle et solutionner les besoins specifiques à chacun. De cette manière, chacun peut parvenir à un stade où il aperçoit clairement, par une reflexion tantôt scientifique tantôt religieuse et philosophique, le genre de vie, les activités, l’alimentation adaptée à sa constitution, à son temperament, à son état physique et mental, aux circonstances, ainsi qu’à tous les facteurs qui définissent sont univers. Et permettre ainsi de retrouver notre faculté naturelle d’adaptation au sein même du contexte qui est le nôtre.

Oki Sensei « ‘ Masahiro Oki, a initié et mené l’enseignement du yoga au Japon, il apporte le soin privilégié de permettre à chacun de trouver par soi-même la voie vers une adaptation personelle de la méthode qu’il conçoit. Cette grande générosité et sa grande devotion pour la pratique du yoga génère une transmission authentique et transmissible a souhait. Masahiro pu developer différents aspects spirituels en voyageant à travers le monde puis il développa une pratique en accord avec l’esprit japonais et les besoins de l’homme. Ainsi, il proposa une approche nouvelle en corrélant la pratique du yoga, le régime alimentaire et l’attitude spirituelle à travers les relations humaines et l’honneur pour chacune des personnes afin de developer le shin : le coeur-esprit. Ce fidèle concept apporté via le bouddhisme zen et dédié aux arts martiaux prône l’amitié, la bienveillance, et l’équanimité et permet au coeur de s’élever pour :

  • voir juste (le coeur sans reaction : BUDOSHIN ),
  • agir juste (le coeur sans anticipation : MOSHIN),
  • lâcher-prise (le coeur sans limitations : YOSHIN),
  • non-attachement (le coeur sans fixation : TANSHIN)

L’esprit du bushido, l’art integral du samurai, est aujourd’hui transis par l’intermédiaire des budos : les arts martiaux, qui configurent l’éthique dans le monde à travers une education physique et morale constituant l’atmosphère du dojo. C’est aussi la qualité intrinsèque du yoga japonais qui s’exprime avec le bonheur de chacun. Au travers des préceptes fondateurs du Tao avec les energies du Yin et du Yang qui régissent la matière des éléments, et les piliers du Shinto qui contribue à l’équilibre notoire de l’univers, l’Okido mene à bien le chemin vers le Zen et la realisation de soi pour le bien commun.

Oki sensei, exprima après son voyage en Inde les préceptes fondateurs du Okido dans la vie pour laquelle il s’est entièrement dévoué.

  1. nous amener à la vraie humanité
  2. éveiller l’esprit de service
  3. préparer le corps et l’esprit à la méditation

Alors, oui il est bien simple de resumer le yoga, et pourtant c’est toute la force de l’Okido, qui se donne la joie de véhiculer une simplicité d’éveil dans la vie quotidienne tel que tout le monde puisse l’entendre, et c’est là le plus beau présent qui nous est offert.

Il existe de nombreuses façons de purifier l’esprit et le corps et d’ouvrir l’œil de l’esprit. Ce que vous devez faire, en premier lieu, rire et d’avoir l’esprit de gratitude et, en second lieu, de renoncer à toute idée au sujet de vous-même.

Masahiro Oki

Connu pour ses grandes vertus thérapeutiques et sa grande relation avec les arts martiaux, l’Okido yoga est pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, il est facile d’accès et encourage toute personne à intégrer la pratique en cohésion et en pleine gratitude pour le groupe. il est souvent recherché pour :

  • Donner au corps une automation à la santé
  • Offrir à l’esprit un pouvoir de création
  • Octroyer à l’énergie ( hara ) la sublimation de l’action

0 comments on “Okido : Le yoga zen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :