Yoga

Bukido Yoga

L’entrainement physique du samouraï

« Shin-Shin toitsu-do » (absolution du coeur-esprit)

Dans l’esprit du dojo, le Yoga japonais propose de développer une synergie entre le geste et la posture pour faciliter le mouvement généré par le souffle du guerrier (Budo). Optimisant les ressources du corps et vivifiant l’esprit, le Bukido prend racine au sein des pratiques gymnastique correctives et modulaires. Au travers des vertus du Bushinto et le bouddhisme zen, le Bukido permet de transcender la voie martiale en parfaite harmonie avec nos ressources intérieures. En proposant des exercices à la fois ludiques et dynamiques, il développe les réflexes et dévoile toute sa nature au travers des enseignements divers et connexes des arts martiaux.

En synergie entre le geste, la posture et le mouvement à la manière des art martiaux (Budo). Régénérant le corps et vivifiant l’esprit, le yoga japonais permet de corriger la posture, de stimuler l’épine dorsale tout en favorisant l’équilibre. Développé à partir des pratiques de pleine conscience, il est apprécié pour ses vertus thérapeutiques et la grande diversité des exercices issus des arts martiaux (Taiso). Il est également curatif et bénéfique pour le quotidien, il développe la synthèse des énergies en accord avec avec la médecine traditionnelle et intensifie les aptitudes en lien avec les arts martiaux (esprit-coeur, paix interne, unité du geste et self-defense) permettant ainsi de décupler la puissance du Hara : l’énergie vitale.

Mettez votre coeur, votre esprit, votre intelligence et votre âme, même dans les plus petits actes.

Sivananda Swami

Le yoga dans tous ses états

Le yoga traditionnel

Hatha Yoga est la forme la plus ancienne et la plus typique du yoga à ce jour, elle permet de favoriser l’équilibre et la stabilité au regard des astres. « Ha » qui signifie  Soleil et « tha » qui signifie Lune. Le yoga japonais découle directement du Hatha Yoga et exprime en harmonie cet accord véritable en équilibrant les principes ying et yang et en ajustant la force vitale hara en correspondance avec la philosophie du Tao et la force de l’univers via le registre zen du Shinto.


Le yoga dynamique

A travers des exercices dynamiques et correctifs, Okido permet de régler chaque posture en harmonie ace le mouvement á la manière des arts martiaux internes ( kung-fu, tai-chi ). Au travers du principe d’auto-évaluation et de l’exercice au sein même du repos, le joug entre le corps et l’esprit ( shin-shin ) s’installe pour créer l’opportunité de « devenir un »‘ ( narikiru ).


Le yoga martial

En combinaison avec les katas, le yoga japonais offre une discipline propre à la pratique des arts martiaux à l’instar des vadivu pour le Kalaripayattu. Tout l’enseignement du yoga japonais correspond á l’idée encrée dans le bouddhisme zen donnant lieu à l’harmonie globale entre la force d’âme et la voie de la paix. Okido et Bukido (voie du guerrier) font correspondre la connaissance et la croissance.


Le yoga générateur

En combinaison avec l’énergie des 5 éléments primordiaux (eau, feu, métal, bois, terre) l’activité physique permet de rafraichir le corps et l’esprit et de renforcer l’état vibratoire de nos cellules, de favoriser l’encrage et d’alimenter chaque strate de notre bien-être quotidien. Le yoga japonais se transmet pour acquérir la force des éléments au coeur de soi. Cette pure vibration donne á vivre une expérience unique en symbiose avec la nature de l’être. Chaque posture transcende une énergie qui s’intègre dans l’ici et maintenant ( ima-koko ).

Pour créer un monde pacifique, chaque personne doit être en état de paix.

Masahiro Oki Sensei – fondateur du yoga japonais

Tarifs cours privés

Formule cours hebdomadaire (adhésion : 25 euros )

Durée du cours : 1h15
Prix séance : 40 euros

Formule cours á domicile

Durée du cours : 1h25
Prix séance : 55 euros